Aide au ravalement des façades
REGLEMENT d'OCTROI DE LA PRIME MUNICIPALE
Afin d'améliorer la qualité de l'habitat et le cadre de vie, la ville d'Auboué a décidé la création d'une prime communale pour inciter les propriétaires d'habitations et dans certains cas de commerces à faire des ravalements de façades de qualité. Pour ce faire le conseil municipal a adopté le présent règlement.
ARTICLE 1 - PERIMETRE : OBJET DU REGLEMENT
Dans les limites et conditions définies par le présent règlement, le périmètre d'intervention couvre tout le territoire de la Commune.
Cependant conformément au règlement de campagne de ravalement de façade de la CCOLC, certaines voies ou bâtiments de la commune seront exclus du périmètre d'intervention (Cf. liste jointe)
Sous réserve qu'ils n'aient pas déjà bénéficié d'une prime municipale ou communautaire dans les dix dernières années.
Sous réserve que l'immeuble concerné soit conforme aux règles d'urbanisme.
3-2. Conditions relatives aux façades subventionnables
Pourront faire l'objet d'une prime :
Les façades visibles de la rue principale (adresse de l'immeuble concerné)(ne sont par exemple par subventionnés les huisseries, enduit sur muret, grilles de clôtures etc...).
Pour les locaux commerciaux, artisanaux ou de services, seuls les travaux de ravalement de façades, (et non les équipements, l'embellissement et la pose de la vitrine en elle même) pourront être pris en compte.
Dans le cadre d'un immeuble en copropriété, seul le représentant ou le syndic mandaté par l'assemblée des copropriétaires pour ces travaux, sera habilité à faire la demande de prime, et sera chargé de répartir cette somme au prorata des tantièmes de chaque copropriétaire, à défaut de syndic, les copropriétaires concernés.
Dans le cadre des cités minières et sidérurgiques, l'aide ne sera accordée que sous réserve d'une réalisation harmonieuse du ravalement de façades :
Obligation sera faite de traiter les menuiseries extérieures (volées de toiture, portes, fenêtres, volets,...), les ferronneries, les éléments en pierre de taille, ainsi que les murs et grilles de clôture.
3-3. Conditions de ressources
Aucune condition de ressources n'est exigée pour l'octroi de la prime.
ARTICLE 4 - EXECUTION DES TRAVAUX
Sous réserve de l'observation des autres articles, les travaux réalisés par des Artisans, des entreprises ou par le demandeur pourront être subventionnés.
Un contrôle à posteriori est effectué quant au respect des règlements en vigueur, des propositions de travaux, ainsi que des préconisations administratives.
Obligation sera faite de traiter l'ensemble de la façade et non la seule partie commerciale.
Les travaux sur bardage existant sont soumis à l'avis de la commission de ravalement.
ARTICLE 5 - TRAVAUX NON PRIS EN COMPTE
Toute modification ou intervention sur le gros oeuvre ne sera pas prise en considération.
Sont également exclus les interventions sur les enseignes, ainsi que tous travaux somptuaires et ne respectant pas les caractéristiques architecturales des immeubles objets du périmètre.
Ne seront pas pris en compte :
- les travaux de zinguerie
- les travaux de toiture
- les travaux liés à des remplacements d'éléments existants ou création de nouveaux éléments techniques ou architecturaux en façade (ex : création de caissons de volée de toiture, remplacement de fenêtres, de volets ou de porte, pose de vitrine, pose de bardage...)
- les travaux d'isolation
- les travaux liés à l'enseigne commerciale, y compris les travaux de lettres ou liés à l'activité commerciale.
ARTICLE 6 - MODALITES D'INSTRUCTION DE LA PRIME AU RAVALEMENT
6-1. Attribution de la prime
Après approbation par le Conseil Municipal du présent règlement, seules pourront être subventionnées les demandes bénéficiant d'un récépissé de dépôt.
6-2. Contenu du dossier
Le dépôt d'une demande de prime au ravalement de façade auprès de la ville d'Auboué s'accompagne d'une demande de Déclaration Préalable (D.P.) ou d'un Permis de Construire (P.C.), selon l'immeuble et la nature des travaux.
La demande sera présentée sous forme d'un dossier comprenant les pièces suivantes :
- un formulaire de demande de prime municipale de ravalement,
- une attestation que l'immeuble concerné a plus de 20 ans,
- une attestation de propriété ou l'autorisation du propriétaire de réaliser les travaux,
- un plan de situation de l'immeuble (cadastre...),
- un plan de façade avec les cotes nécessaires et 2 photographies de l'immeuble, entières et de qualité,
- un devis descriptif et estimatif des travaux de ravalement détaillé par nature de travaux et par façade traitée, ou les factures nominatives des matériaux si les travaux sont réalisés par le demandeur,
- les autorisations de réaliser les travaux concernés requises par le code de l'urbanisme ou le code de l'environnement,
- les accords des propriétaires ou la délibération de l'assemblée générale des copropriétaires si le dossier est déposé par un tiers autre que le propriétaire,
- le mandat de l'assemblée générale au représentant des copropriétaires,
- un relevé d'identité bancaire,
- une attestation spécifiant que l'immeuble n'a pas déjà bénéficié d'une prime dans les 10 dernières années,
- tout dépôt de dossier, quel qu'en soit le résultat, implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
- retrait du dossier auprès du service urbanisme,
- dépôt du dossier auprès du service urbanisme,
- étude du dossier par la commission de ravalement,
- l'entreprise mandatée pour la réalisation des travaux aura accompli préalablement les démarches administratives réglementaires auprès de la ville et du gestionnaire de voirie,
- le versement de la prime interviendra après constatations par les services de la ville de l'achèvement des travaux, qu'ils soient réalisés par le propriétaire lui-même ou par une entreprise.
- rue Camille Cavallier
- rue Dante Pederzoli
- rue de Metz
- rue de la Poste
- place Albert Lebrun
- rue des Martyrs
- rue du Colonel Fabien
- route de Briey
- rue de Coinville
- rue du 8 mai 1945
- rue Henriot
- rue du Lavoir
- rue du 11 novembre