Le Conseil Municipal

Fabrice BROGI
Maire
Michel CHECHETTO
1er Adjoint
Commission Travaux - Patrimoine - Sécurité - Environnement
Josiane LUTIQUE
2ème Adjoint
Commission Personnel
Alain RICHARDSON
3ème Adjoint
Commission Scolaire - Cérémonies patriotiques
Arlette FABBRI
4ème Adjoint
Commission C.C.A.S.
Boualem BOUAFFAD
5ème Adjoint
Commission Sports - Associations - Animation
Marylène DUCAT
6ème Adjoint
Commission Citoyenneté - Communication - Cadre de vie - Culture
Raymond ZAMPETTI
Conseiller délégué
Commission Urbanisme
Maurice ADLER
Conseiller
municipal
Laurence BOVI
Conseillère  municipale
Gérald COMANDINI
Conseiller municipal
Fabienne 
HAVETTE
Conseillère 
municipale
Laetisia HENRION
Conseillère municipale
Carla MERCURIALI
Conseillère 
municipale
Jérôme MILANO
Conseiller municipal
Christelle SPADA
Conseillère  municipale
Jessica SZURA
Conseillère municipale
Patrick VIDILI
Conseiller municipal
Marielle DROUIN
Conseillère  municipale
Claude FONDEUR
Conseiller municipal
John GREGORI
Conseiller municipal
Astrid MATTINA
Conseillère  municipale
Samuel VERLET
Conseiller  municipal


La Commune

Au même titre que le département et la région, est une collectivité territoriale, c'est-à-dire une partie du territoire dotée de la personnalité juridique et siège d'une administration locale.


LES POUVOIRS : exécutif et délibératif :

La commune est administrée par les élus : le conseil municipal délibère et le maire aidé de ses adjoints exécute. Elle a des compétences propres et des moyens propres (en personnel, financiers, matériels, juridiques).


LE MAIRE 

Elu par le conseil municipal à la majorité absolue pour 6 ans, le maire est le premier magistrat de la commune, il est le chef du personnel communal et officier de police judiciaire. Le maire dirige les services publics de la ville avec l'ensemble de ses adjoints et de ses conseillers municipaux délégués.

Représentant de l'Etat et représentant de la commune, le maire est la seule autorité habilitée à représenter la commune dans tous les actes de la vie.

Le maire représentant de l'Etat dans la commune :

  • est officier de l'état civil : il célèbre les mariages, enregistre les naissances et les décès
  • est officier de police judiciaire : il veille au bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique
  • fait exécuter les lois
  • est responsable de la sécurité civile
  • gère certains services administratifs : publication des lois et règlements, délivrance de certificats et certifications, participation aux opérations électorales.
Le maire représentant de la commune :
  • est chef des services municipaux
  • prépare et rédige les délibérations du conseil municipal
  • fait exécuter les décisions du conseil municipal
  • prépare le budget, ordonnance les dépenses et conclut tous les contrats de la commune 
  • délivre les autorisations en matière d'urbanisme (permis de constuire, de démolir, autorisations de travaux...)

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Les membres du conseil municipal sont élus par la population, au suffrage universel direct, pour 6 ans. Leur nombre varie en fonction du nombre d'habitants de la commune.
Le conseil municipal d'Auboué est composé de 23 membres. Il se réunit au minimum une fois par trimestre.

Rôle du conseil municipal :
Par délibération, il gère les affaires de la commune.
Il est également chargé de :
  • procéder à l'élection du maire et de ses adjoints
  • élaborer le budget primitif : recettes et dépenses
  • fixe le nombre d'emplois communaux nécessaires au bon fonctionnement de la mairie
  • gérer le patrimoine communal
  • gérer les passations de marché
  • l'attribution des subventions
  • d'arrêter le plan d'occupation des sols de la commune...