Auboue.fr - Accueil. La ville. Vie démocratique. Urbanisme. Vie culturelle et sportive. Infos pratiques. CONTACT. Démarches administratives.
R.L. NOVEMBRE 2013

NECROLOGIE

M. André Walczak


Samedi 02 novembre 2013

mai 2013

Auboué. — Nous apprenons le décès de M. André Walczak, survenu le 1er novembre à Nancy à l’âge de 75 ans.

Le défunt avait vu le jour le 3 février 1938 à Homécourt. Il avait épousé Rony, née Bresolin, le 16 novembre 1962 à Auboué. De cette union est née une fille, Sophie, qui demeure à Auboué.

Retraité de la sidérurgie, le défunt résidait à Auboué. Son corps repose à la chambre funéraire Trentarossi de Homécourt-Jœuf. Ses obsèques civiles se dérouleront lundi 4 novembre à 15h à la chambre funéraire d’Homécourt, suivies de l’incinération à Thionville.

Nos condoléances à la famille.


FAITS ET MEFAITS

Jeunes arbres à terre


Lundi 04 novembre 2013

mai 2013

Dans un premier temps, on aurait pu croire que le vent était à l’origine des déracinements. Mais en regardant de plus près…

Le long de la RD 943, à la sortie d’Auboué, en direction de Sainte-Marie-aux-Chênes, plusieurs jeunes arbres se sont retrouvés à terre, fendus, déchiquetés. Des traces de pneus, visibles en contrebas, laissent plutôt penser à un accident de la route ou à un acte de vandalisme, puisque ces arbres sont espacés de plusieurs mètres.


projection auboué

James Galli au menu


Samedi 9 novembre, le Cercle des amis de l’histoire d’Auboué organise, à la salle des fêtes aubouésienne, un repas au cours duquel sera projeté un film sur le grand boxeur James Galli, ainsi qu’un autre sur la commune.

Au menu, choucroute royale, fromage, dessert, apéritif, boissons et café compris. Le tout pour 19 €.

Pour réserver, s’adresser à Serge Bisoffi (03 82 22 13 18), Alain Briganti (03 82 22 03 98), Jean-Pierre Monti (03 82 22 49 52), Alain Serri (03 82 22 37 28) ou Alfred Rossolini (03 82 22 39 60).


De jolies couleurs dans la salle de jeux


Mardi 05 novembre 2013

mai 2013

La salle de jeux de l’école Henri-Wallon a été rénovée. PhotoRL

L’entreprise Parachini et la commune d’Auboué ont profité des vacances de la Toussaint pour entreprendre des travaux de peinture. La salle de jeux de l’école Henri-Wallon, située au Tunnel, a bénéficié d’une remise à neuf. Les couleurs ont été choisies avant les vacances par les enseignantes. La BCD n’a pas été oubliée, puisque le radiateur a été repeint et le revêtement de sol a été changé.

« Des travaux qui ont permis aux enfants d’effectuer leur rentrée dans une salle de jeux flambant neuve », précise M. Chechetto, premier adjoint. Les enfants apprécieront ces petits changements.


Jeudi 07 novembre 2013

mai 2013

Ordures ménagères


En raison du lundi 11 novembre férié pour l’Armistice, il n’y aura pas de collecte de déchets ménagers. Le ramassage reprendra le jeudi 14 novembre comme d’habitude.


Samedi 09 novembre 2013

mai 2013

Commémorations

Armistice du 11-Novembre

Auboué. — La municipalité invite la population à participer à la cérémonie qui marquera le 95e anniversaire de l’Armistice de 1918. Au programme : rassemblement place du Général-Leclerc à 11h ; dépôt de gerbe à la plaque Emile-Cheminé ; dépôt de gerbe au monument aux Morts par la ville d’Auboué et par l’association Ceux de Verdun ; allocutions et hommage aux Poilus à 11h30. La manifestation se terminera à la salle des fêtes où un vin d’honneur sera offert.

Homécourt. — La cérémonie de l’Armistice du 11-Novembre 1918, est organisée avec la participation des sapeurs-pompiers et des organisations invitantes, le lundi 11 novembre, à 10h, au monument aux Morts. Dépôts de gerbes, allocutions, suivis d’un vin d’honneur, à Pablo-Picasso, offert par la municipalité. Les élus invitent la population à participer à la cérémonie.


Tennis-club : l’envie est toujours là


Mardi 12 novembre 2013

mai 2013

Dernièrement s’est déroulée l’assemblée générale du Tennis-club d’Auboué à la salle des sports Maurice-Pichon, en présence du maire de la commune. Pour cette occasion, un appel aux personnes qui souhaiteraient intégrer le bureau avait été lancé, mais force est de constater que les licenciés et leur famille ne se sont pas sentis concernés. Le bureau reste donc le même : Christelle Spada est présidente ; Marylène Ducat assume le rôle de secrétaire et Thierry Petit celui de trésorier. Il est vrai qu’en ayant perdu son homologation, le nombre de licenciés a diminué au sein du club. Par le passé, l’association organisait des championnats d’hiver et d’été, ce qui n’est plus envisageable à l’heure actuelle. Il est cependant possible de pratiquer le tennis avec une licence loisir. Actuellement, le club est tourné vers les enfants pour lesquels il devrait organiser des tournois avec les clubs environnants.


Thierry, Christelle et Marylène : le bureau ne change pas faute de volontaires ! Photo RL

les gens                                                                                                                  pascal siankowski L’Aubouésien compose pour les plus belles voix

Voilà un musicien aubouésien qui a plus d’une corde à son arc. A l’académie de Fort-de-France, il compose pour les plus grands du répertoire baroque, dont Derek Lee Ragin. Prochain concert à New York par le contre-ténor, auteur de la bande-son du film Farinelli.


A 13 ans, j’ai dit à ma mère : "Écoute cette voix… c’est cette musique-là que je veux faire". » Trente années se sont écoulées et le natif d’Auboué a traversé l’Atlantique pour s’amarrer à Fort-de-France, en Martinique. Cette voix qui a fait naître en Pascal Siankowski la passion de la musique classique et baroque, c’est celle de James Bowman, « contre-ténor anglais, considéré comme une légende vivante ».

En octobre dernier, les rôles se sont inversés. L’élève a conquis le maître. Par le fruit d’une rencontre, Pascal Siankowski a proposé à l’illustre contre-ténor une de ses dernières créations : le Stabat mater revisité. Il est vrai, guère parlant pour le néophyte. « Il s’agit d’un psaume du XIIIe siècle qui exprime les souffrances de la mère du Christ devant la crucifixion de Jésus. » Trois semaines après cette proposition inespérée, James Bowman l’interprétait sur la scène de Nîmes au festival d’automne. « C’était quelque chose de surréaliste, je l’ai vécu avec une telle émotion : être chanté par celui dont j’ai tous les disques et qui a toujours été mon repère… »

Il faut dire que Pascal Siankowski a tracé le sillon d’une carrière exemplaire.

Tout a démarré à la MJC d’Auboué, une guitare à la main. Son prof l’a recommandé à Régis Cunin, mais bien vite le talent naissant de Pascal Siankowski semblait à l’étroit à l’école de musique jarnysienne. Direction Metz et son conservatoire de musique. Puis Paris. « J’entre au Conservatoire national de musique, puis à l’École normale. Aujourd’hui, je rends hommage à mes profs qui ont cru en moi. »

A Fort-de-France et Porto Rico

Bardé de diplômes, Pascal Siankowski saisit l’opportunité d’un poste à la Martinique. « Depuis 1995, je dirige Celojeu. Un centre socioculturel où est intégrée une académie musicale. » Mais l’activité principale de ce natif d’Auboué est bien l’écriture et la composition. « J’ai plusieurs commandes qui vont me donner deux ans de travail. Je me rends souvent au Canada et au Venezuela où percent de nombreux talents. » La pédagogie ne le quitte jamais plus d’une mesure, puisque le professeur dirige également une masterclasse à Porto Rico.


A l’auditorium de New York

Son talent, Pascal Siankowski l’exporte également sur le sol américain. Sa dernière création, Aria for Derek, pour contre-ténor et deux guitares, verra le jour en février prochain à la Juilliard school of music de New York. Avec une représentation à l’auditorium de Big Apple. Chaque année, les plus grands y font leur récital. A l’image du contre-ténor américain Derek Lee Ragin. Un nom qui chante aux oreilles des inconditionnels du film Farinelli, du nom du célèbre castrat du XVIIIe siècle.

« Derek Lee Ragin avait prêté sa voix à la bande-son du film enregistrée en 1994 à l’Arsenal de Metz », se souvient Pascal Siankowski. Cette fois, le maître enchantera le public outre-Atlantique, sur une composition originale d’un Aubouésien.

O. C.


Dimanche 17 novembre 2013

mai 2013

Mardi 26 novembre 2013

mai 2013

Jeudi 28 novembre 2013

mai 2013

Vendredi 29 novembre 2013

mai 2013

Samedi 30 novembre 2013

mai 2013

Retour