Auboue.fr - Accueil. La ville. Vie démocratique. Urbanisme. Vie culturelle et sportive. Infos pratiques. CONTACT. Démarches administratives.

Les vétérans tiennent le haut du panier


Disputé halle Pichon, le premier tournoi

de basket des vétérans, organisé par

Bernard Cesaroni et le Cercle municipal

des sports d’Auboué (CSMA), a été à la

hauteur des espérances. Les supporters

ont pu encourager une belle équipe du

CSMA. Elle était constituée d’Emmanuel

Valsesia, Stéphane Bochicchio, Bernard

Cesaroni, Zanin, D. Devoti, J. Kaufman,

Valetti, Lorentz, Becler. Celle-ci s’est

imposée avec la manière face à une

opposition exclusivement mosellane.

L’arbitrage des rencontres a été assuré

par MM. Léonard, Argotti, Humbert.

Les résultats. Demi-finales. CSM Auboué bat Hagondange : 50-33. Metz BC bat Mondelange : 32-27. Petite finale. Mondelange-Hagondange : 51-39. Finale. Auboué-Metz BC : 73-43. Les récompenses. 1 er CSM Auboué : coupe Technic Auto. 2 e Metz BC : coupe Bénière. 3 e Mondelange : coupe Sport 2000. 4 e Hagondange : coupe Serneclor. Fair play : Hagondange reçoit une coupe offerte par J. Hofman.

Ce rendez-vous est sur de bons rails pour espérer perdurer à l’horizon 2013, dans le sillage de Bernard Cesaroni.


Des roses pour les mamans











Comme chaque année, les écoles maternelles et primaires de la commune se sont mises à l’heure des mamans. Pour fêter celles-ci comme il se doit, une rose a été remise à chaque élève au nom de la municipalité. Les enfants ont donc pu offrir ce symbole à leur maman en rentrant de l’école.


R.L. JUIN 2012

Jeudi 07 juin 2012

Tournoi de basket vétérans

Le Cercle sportif municipal organise un tournoi de basket vétérans ce samedi après-midi, halle Pichon. Une équipe locale est engagée, les équipiers de Bernard Cesaroni devront en découdre avec trois formations pour remporter le challenge. A 14h30, CSM Auboué-Hagondange. A 15h30, Metz-Mondelange. A 17h, finale des perdants. A 18h, finale des gagnants. Remise des coupes à 19h30.


Vendredi 08 juin 2012

Auboué a dominé Metz BC (73-43) lors de la finale du premier tournoi de basket des vétérans, organisé à la halle Maurice-Pichon par le Cercle municipal des sports

Samedi 16 juin 2012

L’assemblée générale du club de football d’Auboué a été l’occasion de revenir sur la bonne saison écoulée.

Le bureau a également exposé ses projets pour la nouvelle année à venir.

Le club de foot sur sa lancée

Boualem Bouaffad, président du club de foot d’Auboué, a présenté un bilan positif de la saison lors de l’assemblée générale. Les objectifs pour 2012-2013 ont été fixés. Il reste à définir l’encadrement des jeunes.


En cette fin de saison, Boualem Bouaffad, président du club de football d’Auboué, a présenté un bilan positif de la saison tant au niveau des jeunes que des séniors.

Les joueurs ont demandé d’organiser des tournois, mais le terrain est encore frais et une fréquentation trop intensive lui est nocive. De ce fait, certains entraînements auront certainement lieu à l’ancien stade, près des berges de l’Orne.



Des départs et des arrivées

Au chapitre des départs, Julien Obiang sera remplacé par Gökhan pour l’encadrement des U15.

Mickaël Hattab, arrivé au club sous la forme d’un service civique depuis le 1er mai 2012 est en passe d’être formé à l’encadrement des équipes et souhaite passer un Brevet              

Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS). Samir Sidi Mammar, qui vient d’obtenir son BP JEPS, a été embauché en CDD de six mois depuis le 1er mars 2012 et a comme projet de devenir éducateur spécialisé.

Nacéradine Medjidi, vice-président, s’occupe de la logistique et de la partie jeunes. Karim Daas est venu en renfort pour l’encadrement des jeunes.


Une équipe féminine ?

Le site internet à l’effigie du club a été créé cette année par Cyril Gérard et différentes photos des manifestations sont déjà visibles sur le site. Le projet est de mettre les photos des séniors. « Sur un des réseaux sociaux, nous élisons le joueur du mois depuis début 2012. Le football féminin se développe ces dernières années,

Nous commençons à penser à une équipe féminine pour les années à venir », a expliqué le président.


Objectifs

Montée des seniors, équipe première et création d’une équipe B avec recrutement de joueurs sont au programme.

Le club a aussi pour projet de trouver un entraîneur pour les seniors, un éducateur pour les jeunes pour la saison prochaine et souhaite mettre en place des stages ouverts à tous les jeunes de la ville mais aussi des communes voisines sur trois jours pendant les petites vacances, afin d’amener les jeunes à prendre une licence.


Dans le rétro

Cette année, le club disposait d’une équipe U9, une équipe U8,     




Une équipe U7, une équipe U6 et une équipe U15. Le président a remercié toutes les personnes qui se sont investies pour le bon fonctionnement du club. « Il a fallu faire la course au sponsoring. Nous allons démarcher les commerçants de la Ville afin qu’ils apparaissent sur les feuilles d’annonce des matchs et nous souhaitons organiser plus de manifestations sportives au cours de la saison prochaine, car nous sommes à 30% en deçà des prévisions. »


Le nouveau bureau

Boualem Bouaffad est président ; Nacéradine Medjidi est vice-président ; Véronique Marchese est secrétaire ; Cyril Gerard est trésorier, Hakim Koucha a rejoint le comité en tant que membre.

Dimanche 17 juin 2012

Stéphanie et Salvatore

Auboué. — Samedi 9 juin

a été célébré, en mairie d’Auboué,

le mariage de Salvatore Russello, chauffeur livreur,

et de Stéphanie Michaux, sans profession. Tous deux sont domiciliés dans la commune, 6, impasse de la Maternelle. Toutes nos félicitations.


Dimanche 17 juin 2012

Une réunion de quartier vraiment peu courue


Le Maire Fabrice Brogi a poursuivi sa tournée des quartiers avec le centre-ville. Mais la réunion a suscité peu d’engouement puisque trois habitants seulement sont venus.

Cela n’a pas pour autant découragé le maire qui n’a pas annulé la rencontre. Il était assisté de Michel Chechetto, maire-adjoint, Raymond Zampetti, conseiller, et Xavier Kompa, directeur de cabinet.

Les discussions et questions ont porté sur les travaux de Coinville. « Les travaux de voirie sont en passe d’être terminés. Les terrains avaient été affectés par les affaissements miniers et nous sommes en train d’essayer de vendre les parcelles, mais ce n’est pas une mince affaire » a fait savoir le maire. « Les subventions obtenues, nous avons fait le pari d’aller jusqu’au bout. Un aménageur est sur les rangs. »

Les travaux d’aménagement aux Glacis devraient s’achever cet été. « Ce sera un quartier neuf avec des parcelles proposées à la vente. Une rue desservira l’arrière de l’école Romain Rolland, dont l’accès au parc attenant est pratiquement fini », a dit encore Fabrice Brogi.

Concernant les travaux de la nouvelle école, un habitant présent trouve que ça n’avance pas vite. Après apport de terre végétale, place à la voirie jusqu’au périscolaire et au gymnase. Ce devrait être fini fin juin. « Les écoliers retrouveront ces locaux flambant neufs à la rentrée. »

La Ville a hérité de l’ancien collège Salvatore Allende, ce qui n’était pas prévu en début de mandat, et il faut lui donner une nouvelle vie. « Cela représente de grosses sommes à sortir du budget communal, et pour le moment nous ne voulons pas toucher aux impôts locaux. Il           

nous faut donc rester vigilants afin de ne pas faire payer plus les Aubouésiens. »

Puis le terrain de foot a été évoqué : « Nous sommes toujours en justice à ce sujet et il faut 100000€ pour le remettre en état. »

Les voiries défectueuses ont été listées ainsi que le parking devant le bloc Montesquieu. « Nous devons attendre que les copropriétaires cèdent leurs terrains à la ville. Nous avançons avec prudence car ce sont des dépenses qui engagent la ville sur de nombreuses années. »

Affaires à suivre.          

Mercredi 20 juin 2012


Une fois réhabilité, le bâtiment accueillera les bureaux de la CCPO, les Francas 54, le Greta, un organisme de formation, Aide Intérim et le collectif minier.

Photo R.L.

Les travaux de réhabilitation de l’ancien collège Salvador-Allende ont récemment débuté. Une partie de l’établissement abrite actuellement l’école primaire Romain-Rolland, qui sera bientôt transférée dans les nouveaux locaux du parc Leonov.

Ces travaux ont donc commencé avec le désamiantage des lieux par l’entreprise SM Bâti de Sainte-Marie-Aux-Chênes et sont suivis par le maire, Fabrice Brogi, et Michel Chechetto, son adjoint. En première urgence, l’aile d’accueil des bureaux de la CCPO est à réaliser. « Il faut que les bureaux de la CCPO soient installés pour la fin de cette année », ont souligné les élus. Cette aile représente environ 500 m² au rez-de-chaussée et 160 m² à l’étage. Pour l’heure, toutes les cloisons sont abattues. Cette aile accueillera non seulement les bureaux de la CCPO, mais aussi les Francas 54, le Greta, Alaji (organisme de formation), Aide Intérim et le collectif minier.

Ces travaux sont en partie subventionnés par le conseil général, la Région et par la Ville d’Auboué. Le maître d’œuvre est M. Busato, architecte, et le maître d’ouvrage la Ville d’Auboué.


Jeudi 21 juin 2012

Brocante : pari réussi !


Il faut bien le dire, la météo joue avec les nerfs des organisateurs de brocantes, de vide-greniers et autres manifestations extérieures en ce mois de juin capricieux !

Dimanche, les membres de l’Aja (Association de la jeunesse aubouésienne) avaient prévu un vide-greniers sur la place du Général-de-Gaulle, mais avec un enthousiasme mitigé. Forcément, les organisateurs craignaient fort que la pluie s’y invite. Or, ce ne fut pas le cas et les exposants ont peu à peu pris leurs quartiers, même s’ils étaient moins nombreux que prévu. Ils étaient une petite soixantaine, nombre tout à fait acceptable pour ce mois de juin.

Le soleil s’est même rapidement montré et a réchauffé de ses rayons tout ce rassemblement d’exposants, de chineurs et de badauds.

Pour un peu on se serait cru en été, même si cela n’a que peu duré. La journée a été réellement très appréciée et fut un beau succès pour l’association.


Malgré les craintes des organisateurs, la brocante a attiré de nombreux exposants et badauds.

Vendredi 22 juin 2012

Basket : satisfaction et ambition


La halle Maurice-Pichon, avec des gradins régulièrement combles, n’avait pas vécu de si riches heures depuis fort longtemps. L’exercice 2011-2012 du Cercle sportif municipal d’Auboué s’inscrit parmi les grands crus !

Après trois accessions consécutives, et deux titres de championne de Lorraine, Honneur régionale puis Excellence, l’équipe seniors masculine, coachée par Philippe Valsesia, et promue, a joué les premiers rôles en Prénationale, où elle termine au deuxième rang derrière son voisin quercussien.

Les doublures, sous la houlette de Stéphane Bochicchio, ont accompli une saison impressionnante. Champion de la poule Meurthe-Nord en Excellence départementale, Auboué B est resté invaincu jusqu’au bout. Les partenaires de Samuel Verlet y ajoutant l’accession en Honneur régionale et le titre de champion départemental 54 au détriment de Nancy-Tomblaine. De quoi rendre euphorique le dynamique et passionné président du CSMA, Ciro Cernicchi. « Nous pouvons être très satisfaits à tous les niveaux. Le club disposait de 107 licenciés, et alignait six équipes : seniors A et B, cadets, minimes, poussins, mini-poussins. Le chemin parcouru en trois saisons chez les équipes seniors est incroyable ! On a même pu rêver un moment de la Nationale 3.

Nous avons donc de grandes ambitions pour la saison prochaine, avec le renforcement de notre effectif, le soutien de nos sponsors, la ferveur de notre public. » Défiant parfois la raison, Ciro Cernicchi est toujours aussi audacieux dans ses pronostics : « Pour moi, c’est clair, au niveau des objectifs, l’ambition est bien de monter en Nationale 3 pour la A, et d’accéder en Excellence avec la B. Nous allons disposer de 26 licenciés pour constituer deux belles équipes, puisque l’ensemble de nos joueurs reste à Auboué, de Mamadou Sarr à Wilfrid Gbei, Willy Linise et Léopold Akue, et que les arrivées sont nombreuses. » Le président cite la venue de Témous Karaoglan qui a joué à Vandœuvre et au Mans en Nationale 2. De deux éléments de Joudreville : Mathieu Thomas et Yann Bénière. Il convient d’y ajouter Jimmy Lemoine, de Sainte-Marie-aux-Chênes. Les deux frères Eddie et Charles Georges seront aussi réunis sous le même maillot.


Jeudi 28 juin 2012

Lors du 5 echampionnat

doublettes FSGT organisé à Auboué, deux équipes

du club de pétanque local s’étaient affrontées en finale.

Kévin Hautcolas

et Olivier Fabretti s’étaient imposés face à Franck Hollard et Manu Gresnik. Espérons que les pétanqueurs locaux seront aussi performants demain à 14h30, pour le prochain rendez-vous au boulodrome de la commune !


Réunis en conseil municipal, les élus aubouésiens ont pris les délibérations suivantes.

Chats errants. Les élus ont émis un avis favorable à l’adhésion de Puxieux et Uckange et au retrait de Cons-la-Grandville et Pleisnois du Sivu-fourrière du Jolibois. Ils ont fait remarquer que les chats errants sont en augmentation et qu’ils ne sont pas tous castrés ou stérilisés. Ils craignent que les animaux soient libérés plus facilement sur Auboué, en particulier lorsqu’ils ont été capturés sur une commune très éloignée. Contact sera pris avec le président du Sivu pour une rencontre en mairie cet été.

Voitures à la fourrière. Le maire a fait le point sur la convention de délégation de service public pour l’enlèvement des "voitures ventouses". Les frais de fourrière appliqués par le délégataire sont les suivants : 110 € TTC de frais d’enlèvement pour un véhicule léger ; 122 € TTC pour un utilitaire ;


4,60 € TTC/jour de gardiennage pour un véhicule léger ; 9,20 € TTC/jour de gardiennage pour un utilitaire ; 61 € TTC de frais d’expertise.

Lorsque le propriétaire du véhicule est introuvable, le délégataire percevra de la commune une indemnisation forfaitaire d’un montant de 170,99 € TTC par véhicule. Au-delà des 45 jours, le véhicule sera ou vendu, ou détruit.

École Romain-Rolland. Dans le cadre de l’opération de reconstruction, un avenant de 2 500 € a été conclu avec le bureau Qualiconsult pour assurer une mission complémentaire à la demande de la compagnie d’assurances.

Lycée professionnel. Des pistes sont évoquées quant à sa réutilisation au niveau du territoire et en relation avec ce qui se fait déjà. Le bâtiment appartient à la Ville, mais celle-ci ne pourra pas prendre en charge sa réhabilitation.

Au fil des délibérations


La pétanque voit double


Vendredi 29 juin 2012

Des recettes en plus pour la CCPO

Discutés et votés en 40 minutes chrono, les points inscrits à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire, notamment la répartition du Fpic, n’ont rencontré aucune opposition.


Il fallait se partager le gâteau. Cette "douceur", qui intervient au moment où les collectivités ont bien du mal à se desserrer la ceinture, c’est le fonds national de péréquation de recettes fiscales intercommunales et communales (Fpic).

Cette opération émanant de la loi de finances 2012 consiste à prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes pour la reverser à des intercommunalités et communes moins favorisées. Pour, en somme, lisser les inégalités.

La création du Fpic permet donc à la communauté de communes du Pays de l’Orne (CCPO) d’ajouter 126 442 € à ses recettes de fonctionnement. La répartition de ce fonds a été votée à l’unanimité.

La CCPO ne s’est pas montrée trop gourmande et lors de la dernière séance de travail du bureau communautaire, les conseillers se sont entendus sur une répartition à part égale entre le groupement et les communes membres, soit, pour l’année 2012, 63 221€ versés aux communes et 63 221€ à la CCPO. « L’intérêt, c’est qu’on peut décider de la répartition du fonds

d’une façon différente d’une année à l’autre, en fonction des projets », a noté Jean-Pierre Minella, le président de la CCPO.

La répartition entre les communes membres a été effectuée en fonction du potentiel financier de chacune. Ainsi, Auboué perçoit 7 049 €, Hatrize 2659 €, Homécourt 17 642 €, Jœuf 16 311€, Jouaville 1 237 €, Moineville 3 813 €, Moutiers 5 751 €, Valleroy 9 759 €.

Rénovation de l’habitat

C’est déjà l’heure de penser à l’Opah (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) pour l’année 2013. « C’est une opération qui marche très bien et qui permet la réhabilitation d’un grand nombre de logements », s’est réjoui Jean-Pierre Minella. Une étude pré-opérationnelle portant sur les économies d’énergie, la résorption de l’habitat indigne, dégradé et très dégradé va être diligentée.

Les délégués ont également évoqué les primes de ravalement de façades qui seront attribuées « dans presque toutes les communes de la CCPO » pour un montant total de 10 946,82 €.

Auboué : un week-end et deux lotos


L’association Nouvelle génération organise deux lotos, samedi 7 juillet et dimanche 8 juillet, à la salle des fêtes d’Auboué.

Le samedi, un double loto de dix heures est proposé. Ouverture des portes à 14 h, début des parties à 15h30. Si 150 personnes se présentent seront mis en jeu : 2x500 €, 2x200 €, 2x100 €, 15x20 € et 15x40 €. Pour une centaine de personnes, les lots seront diminués. Tombola, bingo et loto perso. Pour le double loto : 15 cartons à 35 € obligatoires par adulte ; 6 cartons à 24 € par enfants.

Le dimanche, le loto sera animé par Yoann et Gérard. Ouverture des portes à 13h, début des parties à 14h30. Si 150 personnes se présentent, seront mis en jeu : 1x500 €, 1x200€, 1x100 € et divers lots. Pour une centaine de personnes, les lots seront diminués. Tombola, bingo. 2 € le carton ; 12 € les 6 cartons et 20 € les 14 cartons.

Réservations au 06 76 17 80 72. Buvette et restauration sur place.


Samedi 30 juin 2012

Retour